top of page

Tout est bon dans le carton

Ce qui est bien avec le carton, c'est que c'est une excellente matière pour faire des ateliers avec les enfants, très facile à trouver, léger et surtout gratuit !

La matière première ici, je l'ai trouvé au rayon boisson, entre les packs des bouteilles d'eau minérale de mon supermarché.

Petite, mes costumes en carton c'était deux trous dans une boîte et basta !

Aujourd'hui, l'idée est de faire une armure chevaleresque pour et avec ma fille de 3 ans et demi. Je lui ai donc fait l'équipement idéal pour défendre son goûter, son doudou ou plus tard son mec.

Matériels :

- 2 cartons format env. 55 x 95

- un cutter (pour l'adulte)

- un crayon à papier

- un mètre à couture (ou un grand ruban)

- une règle

- un pistolet à colle <3

1/ L'ARMURE

Pour commencer, dans le milieu du carton, tracé le repère qui servira à placer le trou pour la tête et l'emplacement des épaules.

Prendre la mesure de la tête avec un mètre de couturière (c'est mieux) ou alors avec un ruban et une règle (ça dépanne).

Découper la forme réservée à la tête, puis tester

sur votre enfant voire si cela passe...

Ça passe pas ?

Redécouper au cutter et re-essayer.

Attention ! ne pas manipuler le cutter pendant que l'enfant est dans le costume.

Une fois la tête passée, au crayon, vous pouvez tracer la forme de votre armure. Pourquoi pas de gros pectoraux et une ceinture d'abdominale !

Laisser votre créativité s'exprimer !

Découper la forme de l'armure, en veillant à laisser des ailettes de fixation au niveau du ventre. Cela sera utile pour former votre armure, coller les ailettes et décorer à votre goût.

Surtout veiller à protéger le rebord du trou de tête pour pas que l'enfant se blesse pas avec le carton.

Mettre l'armure de côté, pour faire la suite...

2/ LE BOUCLIER

Dans un autre carton, dessiner et découper le bouclier.

Demander à votre enfant d'imaginer ses blasons et l'accompagner dans sa création.

Et en guise de poignée, une chute du carton de pâte brisé (ou feuilleté d'ailleurs) fait l'affaire.

Réservé le bouclier de côté pour confectionner le casque.

3/ LE CASQUE

Avec le même carton du blason, on va créer le casque !

Il se peut que je déçoive beaucoup d'entre vous, mais je ne me suis pas lancée sur les plans complexes d'ingénierie carton, mais je me suis donc grandement inspirée du modèle de casque de chez l'ATELIER DE THOREY (un atelier de découpe et de gravure laser situé à Vieux-Charmont en Franche-Comté).

Pour réaliser un casque, nous devons faire un octogone, c'est donc après avoir pris les mesures de la tête de ma fille, que j'ai appliqué une savante formule mathématique : x cm / 8 côtés = y cm.

Voilà donc à quoi servent les maths !

Ici une fois encore, c'est trop juste. Donc rajouter au moins 10 cm au résultat. Pour rectifier l'erreur j'ai donc créé un ennéagone (un polygone à 9 sommets !)

Oui, plus rien de m'arrête !

Donc j'ai redécoupé la forme faite 8 fois précédemment, une neuvième fois. Et surtout découpait le sommet anguleux de ce dernier qui n'était plus en adéquation avec le reste. Un problème du degré des angles.

Tampis, on passera les cheveux là où il manquera du carton.

Si je n'ai pas perdu tout le monde avec mes polygones, je continue...

Pour fixer le tout, se saisir de son pistolet à colle et effectuer les fixations des huit parties triangulaires qui formeront le sommet du casque. Je conseillerai de renforcer le tout à l'intérieur avec du gros scotch.

Pour la touche de couleur au-dessus du casque, j'ai rajouté ici, des bouts de tissus amidonnés à la base.

Ensuite, pour la création de la visière du casque, comme je ne suis pas la créatrice, je préfère vous rediriger vers l'Atelier de Thorey.

(j'exerce le métier d'agent de circulation parfois)

Une fois fini, c'est le moment tant attendu de l'essayage et surtout du carnaval avec les copains !

Que retenir de ce premier article :

un atelier à 4 mains fait dans un moment de complicité qui permet de renforcer un lien d'attachement. En coopération, dans les ratages, dans la persévérance, dans l'instant d'étonnement quand elle a vu le costume ce créer sous ces doigts et du coup la fierté quand elle a déambulé dans les rues de notre village.

Que du bénéfice quoi !

La suite...
Recent Posts
bottom of page