top of page

L'armature du temps

Inspiré de la pédagogie Montessorie, l'armature du temps est une frise pour appréhender la notion du temps sur sur une année en visualisant les étapes importantes à venir (anniversaire, école, vacance etc). Un outil qui permet à nos petits de se repérer dans le temps et aussi une manière d'égayer un peu notre intérieur pour que toutes la famille en profite.

Pour fabriquer l'armature du temps, vous avez besoin de : - chute de tissus (coton, tissus intissé PP, tule, ruban de satin) - spirale de cahier en fin de vie - amidon - ciseau - «coupe fil de fer» - pince a fil de fer - épingle à linge en bois.

Atelier familiale.

Temps de réalisation : 3 mois.

1/ Pour commencer, sauver un fil de fer de la poubelle. Par exemple sur un bloc à spirales en fin de vie. Le détendre au maximum dans sa longueur et avec a l'aide d'un stylo faire une boucle pour le fixer au mur plus tard. Attention, le fil de fer peux ne pas se laisser faire !

2/ Associer votre enfant pour choisir des chutes de tissus colorés.

Une couleur par mois serait vraiment bien. Il est possible aussi de prendre un tissu complètement différent pour bien marquer les jours exceptionnels !

3/ Toujours en demandant gentillement à votre enfant, amidonner la surface du tissu, cette opération permettras au tissus de ne pas s’effiloche pendant la confection et l'utilisation du calendrier. (recette de l'amidon en fin d'article)

4/ Une fois séché découper le tissu selon un gabarit que vous aurez crée avec un emballage en carton (une bande de 1.5 cm x 16 cm)

Puis fixer les rubans au fil de fer avec un nœud tête d'alouette comme le modèle ci-dessous.

5/ Une fois les 365 bandes de tissu fixées, couper les pointes pour que le tout soit de dimension égale. (Lui faire la frange en quelque sorte).

6/ Chaque nœud représente un jour. Vous pouvez donc annoter les jours sur la première bandelette et mentionner le mois sur la seconde, ou un événement, ou un petite note d'attention, etc.

7/ Pour un repéré visuel du jour mobile, annoté une épingle à linge en bois.

LA RECETTE MAISON POUR FABRIQUER DE L'AMIDON

Pour un peu d'amidon : conserver l'eau de cuisson du riz, puis chauffer jusqu'à obtenir une gelée liquide. Par contre, si on veux beaucoup d'amidon, (le cas pour cet atelier) faire chauffer dans une casserole 500 ml d'eau avec 2 cuillères à café de fleur de maïs, remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela épaississe. Laisser refroidir avant utilisation.

La suite...
Recent Posts
bottom of page